Outils d'accessibilité

Skip to main content

LES HIRONDELLES NE FONT PAS QUE LE PRINTEMPS SUR LA RÉSERVE NATURELLE

Affiche Enquête Hirondelle Réserve Naturelle

Lancement de l'enquête hirondelle ! 

Migrateurs emblématiques, dès le mois de mars, les hirondelles viennent nicher en France et dans les communes riveraines de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, en restant fidèles à leur lieu de naissance, après un long et périlleux voyage depuis l’Afrique. Ce sont des oiseaux à la fois familiers de nos villes et de nos villages, annonciateurs des beaux jours mais des espèces également menacées. En l’espace d’une trentaine d’année, leurs effectifs ont chuté de près de 40% !

Depuis 2017, l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège porte une attention toute particulière aux hirondelles et compte méticuleusement le nombre de couples, de manière à suivre précisément l’évolution de la population présente sur le territoire.

En 2023, l’équipe gestionnaire propose à tous les habitants et les acteurs du territoire de participer à une enquête « Hirondelle » du 15 avril au 15 juillet. Cette enquête consiste à aller dans les bourgs des villes et des villages proches de la Réserve naturelle et d’observer les façades des bâtiments, afin d’identifier l’espèce d’hirondelle présente (Hirondelle de fenêtre ou rustique) et de compter le nombre de nids occupés par un couple en observant un adulte couvant les œufs ou des jeunes attendant d’être ravitaillés par les parents. Il sera également possible de recenser les nids vides ou détruits.

En 2021, l’enquête avait permis de recenser 113 nids occupés et 129 nids inoccupés sur l'ensemble du territoire allant de la commune du Vernet à celle de Vieille-Toulouse. Nous espérons que la diffusion avec votre accompagnement permettra de faire état de plus d’observations.