Outils d'accessibilité

Réserves naturelles

Les Réserves Naturelles vous accueillent en Muretain !

Parcourir le territoire du Muretain, c'est se balader au cœur de 2 réserves naturelles régionales, une zone Natura 2000 et 7 ZNIEFF (Zones d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique).

Observer, préserver… Respirez Nature !

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la confluence Garonne/Ariège

Cet espace naturel est situé au nord-est de l’agglomération du Muretain et s’étend sur près de 600 hectares.
Il concerne les communes de Portet-sur-Garonne, Pinsaguel, Pins-Justaret et Labarthe-sur-Lèze, sur le territoire du Muretain.
La RNR est un site privilégié pour les habitants, mais aussi pour les visiteurs. Elle est accessible à la promenade et permet des activités de pleine nature, telles que le canoë.
La confluence constitue un formidable terrain d’expérimentation pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la biodiversité, au développement durable…

Côté faune ...
La Réserve Naturelle est le refuge d’une riche biodiversité et constitue un véritable réservoir de vie pour plus de 600 espèces animales. Parmi ces espèces, plusieurs dizaines sont rares et protégées.
L’Aigle botté, la Loutre d’Europe, la Cordulie à corps fin ou encore le Lézard catalan et le Triton marbré sont autant d’exemples d’animaux emblématiques présents dans la Réserve.
Coté flore…
C'est aussi, plus de 600 espèces végétales qui y ont été recensées sur le territoire de la confluence. Parmi ces espèces, plusieurs dizaines sont rares et protégées, comme l’Utriculaire élevée, l’Orchis fragans, le Butome en ombelle, la Nigelle de France, l’Eufragie à larges feuilles, l’Épipactis des hêtraies ou bien encore l’Épipactis du Rhône.
Nature en Occitanie

La zone naturelle de Lamartine
Située sur la commune de Roques, la Réserve Naturelle de Lamartine comporte cinq lacs qui s'intègrent dans un complexe de plans d'eau issus de l'exploitation de l'ancien lit de la Garonne.
La mosaïque des habitats du lac de Lamartine (zone humide, terrains arborés, franges hersées, îlots, lacs…) offre un éventail de niches écologiques permettant à la biodiversité de se maintenir, principalement grâce à la partie en réserve intégrale (c'est-à-dire fermée au public), assurant la quiétude de la faune et particulièrement des oiseaux.
Par exemple, cinq espèces de hérons y nidifient : le Héron pourpré, le Héron cendré, le Héron bihoreau, le Héron garde-bœuf et l'Aigrette Garzette.
La maison de la Nature et de la pêche

Muretain agglomérationOffice de Tourisme
13 place de la Paix
31600 Muret

05 61 51 91 59