Outils d'accessibilité

Les pépites à découvrir

Traditions et légendes de campagne, des pépites à vivre

 

Le Muretain est une destination campagne, vous y découvrez une culture et des traditions occitanes.
Vous risquez aussi de rencontrer des personnages insolites !


* Un patrimoine de campagne préservé sur le territoire du Muretain :

Les croix de rogation
En Muretain les croix de rogation sont nombreuses et diverses : ornées de blé, de fleurs, de raisins… ou très épurées. Les Rogations étaient des processions religieuses, elles avaient pour but d'invoquer la préservation des calamités naturelles. Les cortèges s’arrêtaient aux croix, pour bénir les champs et leur attribuer ainsi protection des récoltes.

Le Poids public de Fonsorbes
L’État impose, à partir de 1800, la construction de poids publics dans toutes les communes. On édifie celui de Fonsorbes en 1886, sur les plans de l’architecte Jean Sauveterres. Son emplacement est choisi pour faciliter l’accès pour les charrettes venant soit de Toulouse, soit du village et pouvant arriver droit sur le tablier et repartir de même.

Les pigeonniers
En Muretain, vous découvrez des pigeonniers de différentes formes : sur arcades ou pied de mulet, intégré à l'habitat ou indépendant, tour carrée ou ronde, héxagonale...

Le pigeonnier était un signe de richesse dans les campagnes. De petites loges en briques, en torchis ou en terre cuite y étaient aménagées. Leur nombre était réglementé en fonction de la surface du fief de son possesseur.


*Des traditions et des personnages singuliers :

Catinou et Jacouti : personnages occitans comiques créés par Charles Mouly en 1945. Leurs aventures se situent à Mingecèbes (hameau de la commune de St Lys).

Par des dessins humoristiques, ces deux personnages figent des scènes de la vie quotidienne de l’Occitanie.

Des géants !
On les sort pour le carnaval, ou pour les fêtes Occitanes du mois de septembre.
Simon de Montfort, Pierre d'Aragon, J. Jaurès, Le Janus de la Calandreta (qui a plus de facilité pour surveiller la circulation avec ses trois visages)  et bien d'autres géants sont portés, pour le passa-carriera  et dansent au son des tambours et des cornemuses. Il y a aussi les grosses têtes et parfois des animaux sur des chars…

Bepi Dolnald et son jardin aux rencontres improbables.
Si vous randonnez du côté de Bonrepos Sur Aussonnelle, une étape insolite vous y attend : Le jardin de Bepi Donald. Des centaines de statuettes colorées et de personnages locaux, retraçant l'actualité sont présentées chez Bepi Donald. Une rencontre artistique surprenante et humaine avec cet artiste  vous attend.

Muretain agglomérationOffice de Tourisme
13 place de la Paix
31600 Muret

05 61 51 91 59