Le Muretain est une destination campagne, vous y découvrez une culture et des traditions occitanes.
Vous risquez aussi de rencontrer des personnages insolites !
* Un patrimoine de campagne préservé sur le territoire du Muretain :
Les croix de rogation
En Muretain les croix de rogation sont nombreuses et diverses : ornées de blé, de fleurs, de raisins… ou très épurées. Les Rogations étaient des processions religieuses, elles avaient pour but d'invoquer la préservation des calamités naturelles. Les cortèges s’arrêtaient aux croix, pour bénir les champs et leur attribuer ainsi protection des récoltes.
Le Poids public de Fonsorbes
L’État impose, à partir de 1800, la construction de poids publics dans toutes les communes. On édifie celui de Fonsorbes en 1886, sur les plans de l’architecte Jean Sauveterres. Son emplacement est choisi pour faciliter l’accès pour les charrettes venant soit de Toulouse, soit du village et pouvant arriver droit sur le tablier et repartir de même.
Les pigeonniers
En Muretain, vous découvrez des pigeonniers de différentes formes : sur arcades ou pied de mulet, intégré à l'habitat ou indépendant, tour carrée ou ronde, hexagonal...
Le pigeonnier était un signe de richesse dans les campagnes. De petites loges en briques, en torchis ou en terre cuite y étaient aménagées. Leur nombre était réglementé en fonction de la surface du fief de son possesseur.