Le Muretain Agglo instaure sa taxe de séjour
Pour en savoir plus...
Le Muretain Agglo a intégré en 2021, une nouvelle compétence obligatoire : la promotion du tourisme.
Afin de financer la mise en place de cette nouvelle politique, le développement et la structuration de projets touristiques, les élus communautaires ont voté l’instauration de la taxe de séjour lors du Conseil Communautaire du 24 juin 2024, et ce à compter du 1er janvier 2025.
La taxe de séjour est acquittée par les touristes qui résident à titre onéreux sur le territoire du Muretain Agglo. Elle est économiquement neutre pour les hébergeurs qui en ajoutent le montant à leur facture et la reversent périodiquement à l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), Muretain Agglo.
La taxe de séjour a été mise en place au réel c’est-à-dire qu’elle est calculée par personne et par nuit en fonction de la catégorie de l’hébergement et des barèmes applicables définis par le Muretain Agglo.
Vous êtes un hébergeur du Muretain Agglo
En tant qu'hébergeur, vous percevrez cette taxe auprès de vos clients et la reverserez à l’EPCI.
Pour vous aider dans cette démarche, une plateforme en ligne est ouverte :
Le Muretain Agglo - La plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour
Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver :
- Toutes les informations utiles
- Comment activer de votre compte (à compter de fin janvier 2025)
- Comment télédéclarer des nuitées
- Un outil vous permettant de calculer le montant à percevoir pour un séjour
Vous pourrez à partir de fin janvier/début février 2025, déclarer les nuitées que vous aurez collectées au fur et à mesure des séjours ou à la fin de chaque mois. Pour cela, vous disposerez d'un compte personnel à activer.
Pour vous faire connaître auprès de l'office de tourisme du Muretain Agglo ou pour toute demande d’information vous pouvez envoyer un mail à :
La commune de Portet-sur-Garonne ayant instituée sa taxe de séjour communale en 2018 et s'étant opposée à la taxe de séjour intercommunale, les hébergeurs propriétaires d'une location saisonnière sur la commune continueront de reverser le produit de leur taxe de séjour à cette dernière.
Pour les propriétaires de location saisonnière ayant un hébergement sur la commune de Muret et cette dernière ayant instaurée sa taxe de séjour en 2024 reverseront désormais leur taxe de séjour à l'EPCI Muretain Agglo via la plateforme en ligne.