Destination écotourisme en Muretain
« J'éco-tourisme, je slow-tourisme en Muretain. »
Aux portes du tourisme urbain de la Métropole de Toulouse, le Muretain offre une véritable destination écotourisme aux paysages naturels préservés, entre campagne gourmande, falaises, bois et fleuves sauvages.
Se ressourcer et sortir des sentiers battus sur un territoire préservé et authentique
Ce territoire naturel, sa zone Natura 2000, ses 2 réserves naturelles et ses 7 zones naturelles d'intérêts écologiques faunistiques et floristiques (ZNIEFF), vous proposent de « respirer nature », de vous ressourcer et de sortir des sentiers battus. Les amoureux du patrimoine seront aussi comblés, et se surprendront à découvrir plus de 20 inscriptions aux Monuments Historiques et de très nombreuses pépites témoignant de la culture et des traditions occitanes.
Un tourisme de proximité, pour se déconnecter
4 gares et un réseau de transports en commun et de pistes cyclables desservent le Muretain.
Ainsi par exemple, en quelques minutes depuis la métropole ou depuis les zones urbaines, vous accédez à tout un réseau de sentiers de randonnées GR® et PR® et d'itinéraires pédestres ou de cyclotourisme. Vous pouvez profiter sans contrainte, d'une sortie canoë ou pêche, d'une balade équestre ou en attelage, au cœur d'un patrimoine naturel remarquable.
Surprenez vos papilles et faites-vous plaisir !
En Muretain, ce sont en effet, 40 producteurs et artisans locaux qui vous ouvrent leurs portes, pour une visite, une dégustation, un partage.
L'écotourisme en Muretain permet de répondre à vos besoins touristiques, tout en préservant et valorisant la biodiversité, les habitants et les paysages.
Télécharger ici : La Charte du Voyageur, pour nous aider à préserver notre destination et ses pépites.
Moulin de Bélard - Saint-Lys
Chapelle Saint-Amans
©m.barbaresco