L’accueil Villes et Villages fleuris
Label national de la qualité de vie
Fleurir et redynamiser la France
Créé en 1959 à l’initiative de Robert Buron, alors Ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme, le premier concours national « Fleurir la France » a vu le jour dans la France de l’après-guerre en quête de renouveau et de dynamisme. Inspiré par les balcons fleuris d’Alsace, il avait un double objectif : embellir les territoires et stimuler le tourisme.
Evoluer pour répondre aux grands défis contemporains
Initialement piloté par les services de l’Etat, le concours a évolué au fil des années pour devenir un véritable label. Porté aujourd’hui par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), indépendant et sous forme associative (loi 1901), il continue d'assurer cette mission d’intérêt public en accompagnant les communes dans leur démarche de valorisation paysagère et d’amélioration durable du cadre de vie.
Depuis 65 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » n’a cessé d’évoluer pour répondre aux défis contemporains, qu’ils soient sociétaux ou environnementaux.. Il repose désormais sur trois piliers fondamentaux :
- L’amélioration durable de la qualité de vie
- La préservation de l’environnement et des ressources
- La promotion et l’attractivité des territoires
https://www.villes-et-villages-fleuris.com/
Les villes récompensées dans le Muretain sont Portet-Sur-Garonne et Frouzins avec l'obtention du label fleurs.