Outils d'accessibilité

Idées de sorties, testées par nos ambassadeurs

Les ambassadeurs du tourisme du Muretain ont testé pour vous 3 idées de journées d'excursions dans le Muretain Agglo, proposées par l'Office de tourisme en partenariat avec les Acteurs pro du Tourisme et les 26 communes.

Excursion 1 : campagne et gourmandise (ouest et centre du Muretain)

9h > Découvrez le village de Sabonnères
Le village où il fait bon vivre, son église remarquable inscrite aux monuments historiques et ses douves.
Départ sentier de randonnées « Sabonnères : gourmandise et imaginaire » CF Randos-guide

11h30 > Bragayrac, boutique et ferme Les collines de l'Autan (Bienvenue à la ferme)
Dans un cadre idyllique, confectionnez votre pique-nique avec du foie gras de canard de Barbarie, un cassoulet de fèves, des rillettes de canard, des terrines, des confits et/ou du magret. En Muretain, dans le canard, tout est bon !

14h > St Lys, visite du moulin de Bélard*

15h > Visite du musée du chocolat De la Fève au Palais*, à Fonsorbes.
Découverte, dégustation chocolats mais aussi sorbets…

17h > Frouzins : découverte du château des demoiselles, de la ferme des Gascons des demoiselles* et de sa boutique de charcuteries.

18h > Roques et Seysses : balade autour des lacs de Lamartine et de Peaucheville zone Naturelle d'intérêt écologique. Maison de la nature et de la pêche.

*Vérifier les jours d'ouverture avant votre départ, réservez parfois votre créneau de visite.

Excursion 2 : bulle de nature et agri-tourisme innovant (nord et est du Muretain)

9h30 > Portet-Sur-Garonne (rive gauche) traversée par le bac* de la Garonne (attention se renseigner sur les conditions de navigabilité).Visite du parc naturel de la Réserve Naturelle Régionale de la confluence, découverte des observatoires (tortue cistude, hérons…) Le parc et accessible par rive droite également. Espace protégé et réglementé.

11h30  Balade sur les chemins de halage pour rejoindre le château de Portet et son parc. Découverte du centre historique de Portet et de son parcours de plaques photographiques.

12h30 > Pique-nique dans le parc du château de Portet.

14h > Visite de la ferme « Les éco tondeuses de Karine »* en berges de Garonne à 400 mètres du   château (remontez la Garonne)

15h30 > Pinsaguel : balade sur les sentiers du château des confluences. Sous les arbres et entre la Garonne et l'Ariège vous gagnez 5 à 6 degrés de fraîcheur. Vous y observerez notamment l'aigle botté, le milan noir et le pic noir. Espace protégé et réglementé.

17h30 > Pinsaguel : visite de la ferme en aquaponie  Le Poisson Maraîcher avec Aux Liens*

19h > Pinsaguel : cocktail et tapas de produits locaux à la Guiguette La Guitoune*(les WE) ou soirée guinguette au château de Pinsaguel (en semaine, restauration et concert)

Excursion 3 : panorama, rafraîchissement et artisanat (centre et sud du Muretain)

9h > Eaunes : balade en Attelage dans le bois d'Eaunes avec Attel'toi (sur réservation)

10h > Visite de l'abbaye la Clarté Dieux* et baignade à Aqua'Elna parc aquatique dans le parc de l'abbaye.

11h > Muret/St Amans/Le Fauga : visite des caves et du chai de Ribonnet*.

12h30 > Pique-nique à la chapelle St Amans (panorama remarquable et possibilité de marche dans les bois et sur le sentier GR861, via Garona)

14h > Visite de l'atelier de Sylviane Perret, sur RDV.

15h > Muret : visite du musée C. Ader et les grands hommes et du cœur historique*. Notamment visite de l'église St Jacques et de sa crypte.

16h > Visite de l'atelier du sculpteur sur pierre G Lartigue et de l'écrivaine J Marne (sur RDV uniquement) à la Briqueterie

Ou

15h > Muret : visite de l'atelier de l'artiste JP Conda. Exposition et rencontre avec l'artiste sur RDV.

16h > Muret : découverte de la bière La Muretaine de la brasserie Le Veilleur de Bières, visite et dégustation sur RDV.

17h > Baignade et divertissement à Muret Plage*.
Initiation au vélo, avec Riders Inc
Initiation au wake board avec Xtrem Ride

19h > Cocktail et dîner sur place avec la guinguette La Java* bière artisanale La Roulotte.

Liste des Acteurs Pro du Tourisme, partenaires des excursions des ambassadeurs :
Les Collines de L'Autan, Le moulin de Bélard, La Ferme de Fariol, Terres cuites du Savès, Le Poisson maraîcher et "Aux Lieux", Extrem Ride Parc, Riders Incorporated, La Guitoune, Le Gentiane, Attel'toi, Le Domaine de Ribonnet, Sylviane perret céramiste, JP Condat (artiste), Mureth d'Art, Le veilleur de Bières, Le Dix 31, La Réserve Naturelle Régionale, De la fève au palais, musée du chocolat, Les Gascons des demoiselles, Ma Passion Gourmande, L'atelier G. Lartigue, La Java guinguette, La Roulotte, Le Musée C. Ader et les Grands Hommes

Muretain agglomérationOffice de Tourisme
13 place de la Paix